Formation agent de voyage

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’agent de voyage ? Organisé, vous aimez la gestion de projet et le contact avec les clients ? Alors cette formation est certainement faite pour vous.

Quelles sont les missions du métier d'agent de voyage ?

Le métier de voyagiste est passionnant et captivant.

Comprendre les besoins : vos clients arrivent avec une idée en tête, une destination précise ou non. L’objectif est de définir la durée du séjour, le budget et le type de voyage (croisière, visites touristiques, etc.).

Réaliser les réservations et les démarches administratives : Effectuer les réservations des vols, des hébergements, des locations de voiture et des activités choisies par le client. Vérifier la disponibilité des prestations et négocier les tarifs auprès des prestataires. Procéder à l’émission des titres de transport et des documents de voyage (billets d’avion, visas, assurances, etc.).

Un rôle d’assistance et de conseil : Vos clients ne parlent sans doute pas la langue locale. Vous devenez leur intermédiaire pour répondre à leurs questions et trouver une solution alternative en cas de problème sur place. Vous recevez également les plaintes. Elles peuvent être multiples, comme des problèmes de réservation d’hôtel, un retard du taxi, etc. 

Garantir le bon déroulement de fin de séjour : Il faudra penser à vérifier les horaires, les billets, les transferts depuis l’hôtel vers l’aéroport. Il faut minimiser le nombre d’imprévus pouvant perturber la fin du séjour. Vous devez vous assurer que le client termine son voyage sur une bonne note.

Important à noter, le métier d’agent de voyage n’est pas un métier où l’on voyage 365 jours par an. S’il peut arriver que des prestataires vous invitent à tester une nouvelle offre, la majorité du temps, l’agent reste dans l’agence dans un rôle bien précis de conseiller.

Le programme - Tethys Education

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Avoir une appétence pour les voyages est un atout puisque l’organisation de séjours en France où à l’étranger fera partie des tâches principales que vous aurez à effectuer au quotidien. 

Un sens de l’organisation également, pour ne rien laisser au hasard. Réservation des vols, des chambres d’hôtels et des activités sur place devront être parfaitement orchestrés sans compter l’arrivée à l’aéroport et les transferts en taxi. 

Le métier est prenant, souvent exigent, avec des clients qui peuvent vous contacter depuis l’étranger à tout heure de la journée en raison du décallage horraire. Vous êtes garant du bon déroulement du départ à la fin de séjour. Votre mission : leur faire vivre la meilleure expérience possible. 

BTS Tourisme à distance - Les formules de Tethys Education

Quelles formations et quels diplômes ?

Il n’existe aucun diplôme ou formation spécifique pour devenir agent de voyage. Il est possible de travailler en tant que tour opérateur sans nécessairement justifier d’un cursus d’études particulier. Par exemple, il est envisageable d’effectuer des stages en agence chez des entreprises telles que Tropicalement Vôtre ou La Collection Air France pour acquérir de l’expérience et développer ses compétences.

Cependant, comme pour tout métier, l’expérience s’acquiert progressivement, et pour optimiser ses chances de décrocher un poste, il est préférable de posséder au minimum un diplôme de niveau bac. Pour ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans le domaine du tourisme, il est important que les compétences professionnelles acquises précédemment soient en adéquation avec le poste d’organisateur de voyages. Il est donc recommandé de se former.

Le BTS tourisme est une option idéale car il permet de comprendre les enjeux de l’industrie touristique et débouche sur l’obtention d’un diplôme d’État de niveau bac +2.

 

Ils vous partagent leur expérience avec nos formateurs

Laura POUGET
Laura POUGET
27 Février 2024
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Un formateur motivant, inspirant et passionné qui vous pousse à donner le meilleur de vous même. Les cours sont dynamiques et vous donne envie de travailler avec lui ! Pédagogue et professionnel, vous n'êtes pas prêts à oublier les cours avec Antonin 🙂 Merci pour ces 4 années à travailler avec vous !
De Ricard Vanilla
De Ricard Vanilla
23 Février 2024
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Formateur très pédagogue qui est passionné et qui donne envie d’en apprendre davantage. Je recommande à 100%
nina ligabue
nina ligabue
21 Février 2024
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Formateur passionnant quelle que soit la formule, les cours sont très bien construit, merci
Cécile Frei
Cécile Frei
16 Février 2024
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
M. Deloge est pédagogue et passionné. Il apporte les clés de la réussite à ses élèves. Par des exercices concrets de mise en application, il nous prépare au monde pro !
Noelia Perez
Noelia Perez
16 Février 2024
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Un formateur remarquable, à l'écoute de ses élèves et dévoué à leur réussite. Je recommande !
Justine Dusfour
Justine Dusfour
16 Février 2024
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Ancienne élève d’Antonin, je recommande les yeux fermés ! Pédagogue et passionné il donne toutes les clefs pour réussir l’examen. Merci Antonin !
Adrienne Bono
Adrienne Bono
15 Février 2024
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Un formateur très pédagogue qui est tout simplement fait pour l’enseignement. Une grande connaissance de son secteur mais surtout d’excellentes qualités humaines, grâce auxquelles on a plaisir à venir en cours
Melly RC
Melly RC
15 Février 2024
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Mr Deloge est un formateur marquant. Il a à cœur de partager son savoir avec une réelle approche pédagogique. Je recommande les yeux fermés.
lou cerival
lou cerival
13 Février 2024
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Formateur au top qui allie pédagogie, connaissances et qualités humaines, éléments essentiels dans le cadre d’une formation !
Maeva Morosowsky
Maeva Morosowsky
13 Février 2024
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Formateur au top 👌🏼
BTS Tourisme : les débouchés - Tethys Education

Un métier du tourisme aux compétences spécifiques

Être un bon agent de voyage ne se limite pas à être un bon vendeur. Un bon agent est également :

  • Un bon conseiller en séjours touristiques
  • Un spécialiste des croisières
  • Un expert des vols, qu’ils soient courts ou long-courriers

L’objectif principal est bien évidemment de proposer un séjour parfaitement adapté aux besoins et au budget des clients. La satisfaction des clients une fois sur place aura un impact significatif sur votre capacité à maintenir votre position et à évoluer au sein de l’agence.

Il est donc judicieux de développer des compétences spécialisées.

L’obtention d’un diplôme vous prépare à votre futur métier d’agent de voyage. Tethys propose cette formation tourisme à distance. Cette option offre les mêmes avantages qu’un BTS traditionnel, mais vous permet de vous préparer chez vous, à votre rythme, sans avoir à retourner sur les bancs de l’école.

Cela présente un double avantage :

  • Vous pouvez conserver votre emploi actuel tout en vous formant en parallèle.
  • Vous pouvez étudier de chez vous, à votre convenance.

Nombreux sont les employeurs potentiels des diplômés du BTS tourisme.

Quelle évolution professionnelle ?

Un agent de voyage peut décider de voler de ses propres ailes. Pour les agents plus expérimentés, il est envisageable d’exercer le métier en tant qu’indépendant, franchisé ou en créant sa propre agence de voyage.

Le budget nécessaire pour se lancer dépendra de la forme d’activité que vous souhaitez démarrer. Vous pouvez proposer une gestion des offres de voyages entièrement en ligne ou en présentiel, avec une adresse physique permettant de recevoir vos futurs clients.

Dès 39 euros par mois selon la formule choisie.

Chez Tethys, nous ouvrons les inscriptions 12 mois par an pour vous permettre de démarrer au meilleur moment.

Tout comme un BTS classique, la formation dure 2 années. Cependant, la formation à distance vous permet de réduire le temps d’apprentissage selon vos capacités et disponibilités.

Avec le défi écologique en ligne de mire, le tourisme offre des emplois qualifiés, notamment dans ce domaine, mais pas seulement. Le tourisme est l’industrie numéro un dans le monde, donc les opportunités sont nombreuses.

Vous désirez plus de renseignements  ?

Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dès que possible.

* Champs obligatoires