Il existe plus de 2000 offices de tourisme en France, soit autant de postes de directeurs à pourvoir en fonction des départs. Ce métier passionnant, à la croisée de la culture et du tourisme, nécessite des compétences en gestion d’équipe, en marketing et en communication.
La question la plus fréquente : quel est le salaire d’un directeur d’office de tourisme ? La rémunération se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois.
Le directeur d’un office de tourisme assure trois missions principales :
Les directeurs d’office de tourisme, qu’ils soient managers de petites structures ou directeurs stratégiques d’offices plus importants comme ceux de Paris, Chamonix ou Lyon, doivent posséder plusieurs qualités :
Les compétences d’un directeur d’office de tourisme sont spécifiques, combinant des hard skills comme la gestion de projet et le management d’équipe, ainsi que des soft skills comme une bonne communication active et l’intelligence émotionnelle pour gérer les conflits potentiels avec les touristes.
Certaines compétences s’acquièrent à l’école et se développent dans le cadre d’un cursus scolaire, tandis que d’autres s’apprennent par la pratique et l’expérience terrain.
Pour devenir directeur d’un office de tourisme dans une grande agglomération comme Toulouse, Nantes ou Lille, un niveau bac +5 est généralement requis.
Ce diplôme peut être lié au tourisme ou délivré par une école de commerce. Pour postuler à un poste de directeur d’un office de tourisme local, un bac +3 peut suffire.
Un parcours scolaire en lien avec le tourisme sera alors plus apprécié.
Pour ceux n’ayant pas étudié dans le domaine du tourisme ou souhaitant se reconvertir, le BTS Tourisme peut être la première étape vers la direction d’un office de tourisme.
ExcellentBasée sur 26 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Marie Genevois8 Août 2024Un formateur au top, très à l’écoute et très pédagogue, avec un bon sens de communication et beaucoup de patience. Je recommandeTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Laura POUGET27 Février 2024Un formateur motivant, inspirant et passionné qui vous pousse à donner le meilleur de vous même. Les cours sont dynamiques et vous donne envie de travailler avec lui ! Pédagogue et professionnel, vous n'êtes pas prêts à oublier les cours avec Antonin 🙂 Merci pour ces 4 années à travailler avec vous !Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.De Ricard Vanilla23 Février 2024Formateur très pédagogue qui est passionné et qui donne envie d’en apprendre davantage. Je recommande à 100%Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.nina ligabue21 Février 2024Formateur passionnant quelle que soit la formule, les cours sont très bien construit, merciTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Cécile Frei16 Février 2024M. Deloge est pédagogue et passionné. Il apporte les clés de la réussite à ses élèves. Par des exercices concrets de mise en application, il nous prépare au monde pro !Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Noelia Perez16 Février 2024Un formateur remarquable, à l'écoute de ses élèves et dévoué à leur réussite. Je recommande !Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Justine Dusfour16 Février 2024Ancienne élève d’Antonin, je recommande les yeux fermés ! Pédagogue et passionné il donne toutes les clefs pour réussir l’examen. Merci Antonin !Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Adrienne Bono15 Février 2024Un formateur très pédagogue qui est tout simplement fait pour l’enseignement. Une grande connaissance de son secteur mais surtout d’excellentes qualités humaines, grâce auxquelles on a plaisir à venir en coursTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Melly RC15 Février 2024Mr Deloge est un formateur marquant. Il a à cœur de partager son savoir avec une réelle approche pédagogique. Je recommande les yeux fermés.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.lou cerival13 Février 2024Formateur au top qui allie pédagogie, connaissances et qualités humaines, éléments essentiels dans le cadre d’une formation !
Avec un taux de chômage à 4,5%, le secteur du tourisme est attractif et les perspectives d’avenir sont bonnes. Le tourisme est l’une des industries les plus importantes en France et à l’étranger. La reconversion dans le tourisme est une voie sérieuse que l’on peut envisager pour entamer une nouvelle carrière et changer d’environnement professionnel après plusieurs années.
Le salaire d’un directeur d’office de tourisme se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois.
Les activités des offices de tourisme sont financées par des cotisations versées notamment par les professionnels du tourisme et les commerçants, ainsi que par des subventions.
Diplômes recommandés : Licence / Master 2 en Marketing / Management en Tourisme.
Oui, la pratique de l’anglais, niveau B1 à C2, est obligatoire. La maîtrise d’une seconde langue peut être un avantage pour décrocher un poste dans une zone demandée.
Le directeur de l’office de tourisme est un fonctionnaire de Catégorie A (cadre).
Vous désirez plus de renseignements ?
Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous rappellera dès que possible.
* Champs obligatoires