Les nouvelles réglementations internationales pour voyager en 2026

À l’aube de 2026, voyager ne sera plus tout à fait le même. En effet, plusieurs réformes importantes entrent en vigueur ou sont en préparation. Ces changements touchent tant les formalités administratives que les politiques de sécurité, voire les critères environnementaux.

Entrée-Sortie automatisée dans l’espace Schengen (EES)

L’Union européenne renforce la sécurité à ses frontières avec le système Entry/Exit (EES). En effet, ce dispositif concerne les voyageurs non-européens entrant dans l’espace Schengen. Ainsi, il remplacera progressivement le tampon de passeport. Désormais, les entrées, sorties et refus seront enregistrés électroniquement. De plus, les données comprendront le nom, la date de naissance, la photo et les empreintes digitales. Par ailleurs, la date et le lieu de passage aux frontières seront également enregistrés. Le déploiement du système débutera le 12 octobre 2025 et s’étendra sur six mois. Enfin, l’EES sera pleinement opérationnel dans tout l’espace Schengen le 10 avril 2026.

ETIAS : Autorisation de voyage électronique

À la suite de la mise en place du système EES, le European Travel Information and Authorisation System (ETIAS) sera lancé à la fin de l’année 2026. Il convient de préciser que l’ETIAS ne constitue pas un visa, mais plutôt une autorisation électronique destinée aux voyageurs provenant de pays exemptés de visa lors de courts séjours dans l’espace Schengen. Concernant le coût, cette autorisation sera facturée environ 20 €, uniquement pour les voyageurs âgés de 18 à 70 ans. En ce qui concerne la validité, l’ETIAS sera valable trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première de ces deux échéances. Enfin, bien que le lancement officiel soit prévu pour la fin de 2026, une période de transition ou de tolérance est prévue afin de permettre une mise en œuvre progressive avant que l’ETIAS ne devienne pleinement obligatoire.

Digitalisation des procédures de visa

Dans la continuité de la numérisation des procédures européennes, le visa Schengen pourra bientôt être demandé entièrement en ligne. En effet, une plateforme européenne dédiée sera mise en place à cet effet. Ainsi, le dépôt des justificatifs et le paiement des frais se feront de manière dématérialisée. De plus, le suivi de la demande sera également accessible en ligne. Par ailleurs, le visa physique sous forme d’autocollant pourrait être remplacé par un visa numérique. Ce dernier prendrait la forme d’un code-barres cryptographié. Enfin, cette évolution renforcerait à la fois la sécurité et la simplicité des démarches.

Réglementations sanitaires internationales

À la suite des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, les International Health Regulations (IHR), amendées en 2024, sont entrées en vigueur le 19 septembre 2025. Ainsi, ces nouveaux règlements renforcent les obligations des États en matière de gestion des risques sanitaires transfrontaliers, afin d’améliorer la préparation et la réponse face aux crises sanitaires mondiales. De plus, les IHR favorisent une coopération internationale accrue, permettent un partage plus rapide des informations entre pays, et instaurent des normes harmonisées à appliquer en cas d’épidémie ou d’urgence sanitaire.

Autres mesures et tendances

L’UE se dote d’un mécanisme de suspension des régimes de visa-libre en cas d’abus par un pays tiers. En effet, si un pays abuse de la facilité, ses avantages de voyage sans visa peuvent être suspendus. De plus, des frais et contrôles renforcés sont prévus dans certains cas. Par exemple, les États-Unis appliqueront une “Visa Integrity Fee” en 2026.
Cette nouvelle taxe s’ajoutera aux frais existants pour les visas touristiques et d’affaires.

Ce que cela signifie pour le voyageur

• Prévoir un peu plus de temps pour les formalités aux frontières, en raison des nouvelles vérifications biométriques.
• Vérifier bien à l’avance si l’ETIAS ou une autorisation préalable sera nécessaire selon votre nationalité.
• S’assurer que son passeport est en cours de validité (et non expiré), et que les données personnelles ou biométriques éventuelles sont à jour.
• Anticiper les frais possibles, et ne se fier qu’aux sources officielles (sites de l’UE, ambassades, administrations nationales).

Les réglementations internationales pour voyager en 2026 privilégient la digitalisation, les contrôles biométriques et la prévention renforcée des risques, qu’ils soient sécuritaires ou sanitaires. Les voyageurs doivent se préparer en amont : vérifier les formalités selon leur nationalité, anticiper les délais et comprendre les nouveaux frais.

Dans ce contexte, se former avec Tethys Education aide les futurs professionnels du tourisme à rester à jour et compétents. Ses formations en ligne, comme le BTS Tourisme, offrent flexibilité et accompagnement pour comprendre les formalités internationales, la digitalisation des voyages et les enjeux du tourisme responsable. Elles préparent efficacement les étudiants aux métiers de demain.

Vous désirez plus de renseignements sur notre formation en tourisme ?